La médecine traditionnelle chinoise

Ancien écrit de médecine chinoise

Bien que les principales idées et techniques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) soient vieilles de plusieurs milliers d’années, ces pratiques médicales sont encore couramment utilisées en Chine, et sont même adoptées dans le monde entier.

En Chine, vous trouverez un mélange déroutant de pratiques médicales modernes et traditionnelles. Les pratiques traditionnelles que vous verrez et les conseils médicaux que vous recevrez pourront vous déconcerter, vous amuser et même vous effrayer.

Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre la médecine traditionnelle chinoise…

Le Qi et l'équilibre Yin-Yang - La théorie de la médecine traditionnelle chinoise

La croyance fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise (中医, zhōng yī, /jong ee/) concerne l’équilibre yin-yang (阴阳, yīnyáng) ou qi dans le corps et ses organes.

Il n’existe aucune preuve scientifique de l’existence du qi.

Qu'est-ce que le "QI"

On pense que le qi est l’énergie vitale et que son flux dans le corps dépend de l’environnement et de ce qui arrive au corps.

L’équilibre du qi dans les différentes parties du corps dépend de la circulation de divers types de qi et de fluides.

Les blessures, les souffrances physiques et le manque de nourriture appropriée provoquent une déficience du qi 气虚 (qìxū).

Yin Qi et Yang Qi

La plupart des praticiens de la médecine chinoise pensent qu’il existe plusieurs sortes de qi 气 (qì), et que les plus fondamentales sont le yin qi 阴气 et le yang qi 阳气.

Tout est un équilibre entre le yin et le yang. Le Yin est féminin, sombre et sans forme. Yang 阳 est masculin, léger et sans forme.

Les femmes ont plus de qi yin, et les hommes ont plus de qi yang, et en vieillissant, les gens perdent du qi.

Atteindre l'équilibre Yin-Yang

La théorie veut que chaque personne et chaque partie du corps ait un point d’équilibre idéal entre le yin et le yang pour une santé optimale.

Certaines techniques sont plus appropriées pour augmenter le qi yang, d’autres pour diminuer le qi yang, et de même pour le qi yin.

L’idée centrale de la médecine chinoise est que l’on peut augmenter ou diminuer les différents qi du corps, et de ses parties, par diverses techniques médicales, afin de créer un équilibre yin-yang sain.

Médecine traditionnelle chinoise

Comment la MTC équilibre le Qi pour une meilleure santé ?

Herbes et médecine chinoise Herbes et médecine chinoises.

On pense que les déficiences du qi (c’est-à-dire la mauvaise santé) d’une personne ou d’une partie du corps peuvent être corrigées par une alimentation appropriée, la prise d’herbes et de médicaments, des manipulations physiques telles que la ventouse, la moxibustion, l’acupuncture et le massage, ou la méditation et les exercices physiques tels que le qigong.

Comment remplacer le Qi

Par exemple, si une femme est malade ou faible à cause d’un manque de qi yin, elle peut manger des aliments riches en qi yin comme des melons ou des baies de goji ou diverses herbes riches en yin.

Les hommes âgés peuvent prendre des remèdes à base de plantes et d’aliments, comme boire du thé au ginseng ou manger des plats à base d’hippocampe, car ils sont riches en yang, ou suivre un traitement par moxibustion qui ajoute du Yang au corps.

Bol pour épices

Comment améliorer la circulation du Qi

Si, à la suite d’une blessure ou d’un stress, la circulation du qi est bloquée ou stagnante, toutes les techniques médicales ci-dessus peuvent être utilisées pour débloquer les canaux du qi appelés méridiens, ou pour augmenter ou diminuer le qi à divers endroits.

Toutefois, un médecin doit vous aider à choisir la procédure qui vous aidera le mieux à guérir votre maladie.

Les praticiens du qigong et du tai-chi pensent que des exercices spéciaux et la méditation aident le qi du corps à circuler.

Ils pensent qu’en pratiquant, ils peuvent apprendre à contrôler le mouvement du qi, et utiliser le qi pour soigner les parties du corps blessées, guérir les maladies, être en meilleure santé, se défendre et vivre plus longtemps.

En savoir plus sur l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise.

Gong qui sonne

Les techniques MTC les plus courantes

  • MTC
  • L’acupuncture : Cette étrange et célèbre technique médicale consiste à insérer des aiguilles à des points méridiens précis.
  • Ventouses de feu : Cette pratique ancienne n’est pas seulement une tradition chinoise, elle est pratiquée depuis des centaines et des milliers d’années à travers l’Eurasie et l’Afrique du Nord.
  • Le style chinois utilise les méridiens d’acupuncture. Elle est utilisée pour éliminer le yang du corps et convient à des affections telles que la bronchite, le coup de chaleur et les affections liées au climat chaud.
  • Herboristerie et médecine traditionnelles : La phytothérapie chinoise est à bien des égards similaire à la phytothérapie occidentale, même si l’accent est mis sur la promotion de l’équilibre yin-yang.
  • Le massage : Il semble qu’il y ait des salons de massage partout, et il existe différents styles qui sont tous considérés comme bons pour la santé, dont certains sont plus appréciés par les Chinois que par les étrangers.
  • Cuisine médicinale : Cette méthode traditionnelle de préparation des repas, ces recettes spéciales et cette façon de manger visent à promouvoir l’équilibre yin-yang.
  • Moxibustion : Il s’agit d’une autre technique surprenante qui est utilisée pour ajouter du Yang au corps. Elle convient aux femmes ayant des problèmes d’accouchement, aux hommes âgés et aux problèmes de santé liés au froid. La fumée de l’armoise aurait des propriétés médicinales.
  • Qi gong : La méditation et les exercices spéciaux, tels que le qi gong et le tai chi, manipulent également l’équilibre du qi et les fluides corporels dans le corps

Comme vous l’avez lu, la médecine chinoise à de multiple utilisation et plein de méthode traditionnelle qui vous plairont pour prendre soin de vous.

Merci d’avoir lu cet article en entier

Zenment vous, l’équipe Esprit Yin Yang

Esprit Yin Yang Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier