Le Guide Complet du Yin Yoga

Bienvenue chère lecteur sur le guide complet du yin yoga, restez jusqu’à la fin de cet article pour connaître tous les secrets de cette pratique.

Les cours de yoga que nous voyons et auxquels nous assistons souvent ne sont qu’une incarnation de cette pratique ancienne.

Un rythme de cours beaucoup plus lent, avec des postures tenues pendant cinq ou même dix minutes, offre une expérience différente.

Le guide complet du yin yoga

Le Guide Complet du Yin Yoga : D'où vient le yin yoga ?

Le Yin yoga trouve ses fondements en Inde et en Chine.

Il combine les postures du Hatha yoga, originaire de l’Inde, avec les pratiques lentes et méthodiques du Kung Fu et des arts martiaux en Chine.

Sa pratique moderne et standardisée a débuté dans les années 1970 avec les travaux de Paulie Zink qui a cherché à combiner les bienfaits de sa pratique des arts martiaux avec le Hatha yoga et le yoga taoïste.

Yin et Yang

Le yin yoga prend deux formes dans la plupart des studios de yoga.

Les pratiques Yin ralentissent, se concentrant sur le travail du corps subtil ou des tissus profonds en maintenant les postures pendant de longues périodes.

Cette pratique est conçue pour être pratiquée à froid, sans échauffement, car être échauffé ou avoir fait de l’exercice au préalable peut approfondir les étirements et créer un plus grand risque de blessure.

Les cours de Yin Yang combinent des postures plus ardentes ou “masculines” pour représenter le yang, avant de s’installer à nouveau dans les postures passives et longues du yin.

Ces cours peuvent être plus difficiles et nécessitent un certain niveau d’expérience du yoga.

Il existe également des cours de yoga réparateur, où les postures sont également maintenues pendant une longue période, mais où l’on utilise des mouvements purement passifs et des accessoires pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer, plutôt que de faire travailler les muscles et les articulations en profondeur.

Le guide du yin yoga pour les débutants

Les bienfaits du Yin

Le yin, comme toutes les formes de yoga, présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit.

Ce rythme plus lent est plus accessible aux personnes ayant une faible résistance cardiaque, mais constitue un défi mental et physique d’une manière différente de celle du Hatha.

Comme vous tenez les postures pendant une période prolongée, vous pouvez trouver la pratique inconfortable et souvent rester immobile dans la posture pendant les cinq minutes ou plus, est plus une bataille mentale que physique.

Les avantages d’une pratique du yin yoga sont les suivants :

  • Calmer l’esprit et réduire l’anxiété
  • Augmenter la résilience mentale et la concentration
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Augmenter la circulation sanguine
  • Amélioration de la souplesse
  • Libérer les fascias et améliorer la mobilité des articulations
  • Créer un sentiment de calme dans l’esprit

Le Yin est une pratique fantastique pour compléter une pratique de Hatha yoga ou d’autres formes d’exercice.

Il est important de s’assurer que le Yin est pratiqué à froid afin d’éviter de s’enfoncer trop profondément dans les postures une fois que la souplesse est améliorée par l’échauffement – ceci est vrai pour le chauffage passif et actif, ce qui signifie qu’en plus d’éviter de s’échauffer au préalable, vous devez pratiquer le Yin dans une pièce qui n’est pas trop chaude !

Séance de yin yoga

À quoi vous attendre lors de votre premier cours de yin ?

Tout comme dans un cours de yoga Hatha ou Vinyasa, vous serez sur votre propre tapis avec beaucoup d’espace pour bouger.

Que vous soyez dans un studio ou à la maison, le cours commencera par une méditation d’ouverture, une technique de respiration ou une réflexion.

Cependant, il se peut que vous ne commenciez pas par vous asseoir en tailleur, mais plutôt par la première posture.

Il peut s’agir d’une posture d’enfant soutenue ou d’une position allongée.

Le professeur utilisera un chronomètre pour vous guider tout au long de la pratique et pourra faire sonner une cloche ou un gong pour vous dire quand la posture touche à sa fin.

Il y aura également une discussion sur les bords, vous pouvez venir à votre “premier bord” au début et à mi-chemin aller à votre “bord le plus profond” une fois que vous êtes à l’aise dans la posture.

Ou bien vous pouvez commencer par le bord le plus profond et revenir en arrière lorsque le professeur vous indique que vous êtes à la moitié de la posture.

Le Yin se pratique le mieux avec beaucoup de soutien grâce à des équipements tels que des blocs, des sangles, des couvertures et des serviettes.

Dans les studios, ce matériel est généralement fourni, mais à la maison, vous devrez peut-être improviser. Par exemple, un livre à dos dur peut faire un excellent bloc, un oreiller ou une pile de coussins peut remplacer un traversin et n’importe quelle couverture fera l’affaire pour rester au chaud pendant les longues périodes d’immobilité.

Bracelet yin yang

Yoga pour débutants

Si vous débutez dans le yoga et ne savez pas par où commencer, le yin peut être une excellente option, tout comme le hatha yoga pour débutants et le slow flow yoga.

Quel que soit le style de yoga que vous appréciez, le plus important est de vous connecter à votre respiration, de bouger lentement et avec soin et de trouver une pratique qui vous convienne à vous et à votre corps. C’est le moment idéal pour essayer quelque chose de nouveau, alors pourquoi ne pas essayer le yin yoga ?

Merci de nous avoir lu le guide complet du yin yoga, nous espèrons que vous y trouverez l’équilibre.

Zen m’en vous, l’équipe Esprit Yin Yang

Esprit Yin Yang Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier